Services point info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les actes interdits

Aller en bas

Les actes interdits Empty Les actes interdits

Message par Admin Jeu 19 Jan - 1:06

L’auxiliaire de vie sociale est un métier de la filière sociale et non de la filière soignante. La profession est réglementée et les missions strictement encadrées.

Il ne faut pas confondre l’auxiliaire de vie sociale avec une aide ménagère. La grande particularité des auxiliaires de vie c’est que ces professionnelles « aident les personnes dépendantes à faire » et « ne font pas à leur place ». L'auxiliaire de vie doit prioritairement "aider à faire", c’est-à-dire stimuler, accompagner, apprendre à faire à la personne âgée. Elle ne réalisera les tâches à la place de la personne aidée que si celle-ci est dans l'incapacité complète de les effectuer.

L’intervention de l’auxiliaire de vie est exclusivement consacrée à la personne âgée dépendante. Elle ne doit ni nettoyer des pièces ou ni s’occuper du linge d’autres occupants (famille ou locataire).

L’auxiliaire de vie ne peut pas intervenir au domicile du bénéficiaire en son absence sauf dans le cas d’une préparation d’un retour d’hospitalisation pour une personne âgée seule. Ou sur la demande de la personne âgée et avec l’accord du responsable de service de la structure d’aide à domicile.

Lors des déplacements, l’auxiliaire de vie ne peut pas utiliser le véhicule de la personne âgée ou se faire conduire par elle (sauf cas dûment stipulés au contrat et pour lesquels les assurances correspondantes ont bien été prises).

L’auxiliaire de vie ne peut pas faire usage du téléphone de l'usager pour tout autre motif que les appels de service avec son employeur, des cas d’urgence.

L’auxiliaire de vie ne peut pas utiliser les moyens de paiement (chéquiers, carte bancaire ...) de la personne aidée, ni signer à sa place aucun document quel qu'il soit. Lorsque cette professionnelle effectue des courses pour la personne âgée, elle doit noter sur un cahier le décompte de l'argent confié et rendu, et les tickets de caisse doivent être joints.

Aucun acte médical ou paramédical

L’auxiliaire de vie sociale est un métier de la filière sociale et non de la filière soignante. Aucun acte médical ou paramédical ne peut être exécuté par l’auxiliaire de vie. Tous ces actes et gestes sont réglementés et relèvent de la compétence des professionnels de santé (médecin, infirmier, aide-soignant).

Concernant la prise de traitement médicamenteux, le rôle de l’AVS consiste en une "aide à la prise de médicaments", ce qui signifie présenter les médicaments préparés à l’avance à la personne âgée, accompagné d’un verre d’eau, d’une cuillère adaptée si besoin. Le médecin traitant de la personne âgée doit fournir un certificat médical stipulant expressément que l’AVS peut aider le bénéficiaire à prendre ces médicaments. Dans tous les cas, l’auxiliaire de vie ne peut apporter qu’une aide à la prise des médicaments et ne peut ni administrer directement les médicaments (y compris les collyres), ni assurer la préparation des produits prescrits par le médecin.

Il convient de distinguer l’aide à la prise de médicaments de la distribution de médicaments, impliquant la préparation des piluliers, relevant de la compétence exclusive de l’infirmier, du médecin ou du pharmacien ou de la famille.

L’auxiliaire de vie sociale ne peut pas procéder à des actes de manucure ou de pédicure. Chez les personnes âgées ou handicapées, ce geste comporte un risque notamment lors de pathologies telles que le diabète ou de traitement par anticoagulant. L’intervention d’un pédicure est alors nécessaire.
Admin
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 44

https://servicespointinfo.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum