LES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE QUI RECRUTERONT LE PLUS EN 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE QUI RECRUTERONT LE PLUS EN 2017

Message par Admin le Sam 21 Jan - 10:31

Soutenu par la démographie, les métiers des carrières sanitaires et sociales ont un bel avenir devant eux. Avec 211 756 projets de recrutement en 2016, dont 38 % de postes difficiles à pourvoir faute de main d’œuvre disponible, se reconvertir ou se professionnaliser dans cette filière est un levier efficace pour renouer avec l’emploi.

Les services à la personne : des besoins & une pénurie de main d’œuvre

Dans le top 10 des métiers les plus recherchés en 2016, le métier d’aide à domicile, aide-ménagère figure parmi les plus créateurs d’emplois avec 53 400 postes à pourvoir et décroche ainsi la 2ème place du classement. Les services à la personne continuent d’être un moteur sur le marché du travail, avec 22 400 postes d’employés de maison et personnels de ménage à pourvoir en plus des postes d’aide à domicile. Malgré la pérennité de ces emplois, non délocalisables et soutenus par une demande en croissance constante, les employeurs ont été confrontés à la difficulté de trouver un candidat qualifié pour 60 % de ces projets de recrutement.

Accessible avec un niveau BEP/CAP, par la formation initiale et professionnelle, les services à la personne garantissent des opportunités d’emplois tout au long de la carrière, avec des possibilités d’évolution vers le santé (aides-soignantes ou infirmières), l’encadrement (responsables de secteur) ou l’action sociale (éducateur spécialisé, assistante sociale, conseillère en économie sociale).

La santé : une branche toujours dynamique, avec des postes très variés

En 4ème position du top 10 des métiers les plus recherchés en 2016, le métier d’aide-soignant a de beaux jours devant lui avec 46 322 postes à pourvoir en 2016, dont 33 % difficiles à recruter. Plus facile à pourvoir, le métier d’agent de services hospitaliers reste porteur d’emplois avec 17 850 projets de recrutement.

Du côté des professionnels paramédicaux, le métier d’infirmier reste une valeur sûre pour s’assurer une carrière bien remplie avec 19 444 postes à pourvoir, dont 25 % difficiles. Concernant les autres professionnels paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, etc), si le nombre de postes est plus faible, la difficulté à trouver des candidats en fait une branche porteuse avec 5 489 projets de recrutement dont 61 % difficiles.

Enfin, face à la problématique des déserts médicaux et à la pénurie de docteurs dans certaines spécialités, les médecins ne risquent pas de connaître le chômage. En 2016, 4517 médecins étaient recherchés. 71 % de ces projets de recrutement ont été difficiles à pourvoir faute de main d’œuvre suffisante.


A l’heure de l’orientation post-baccalauréat et au commencement d’une nouvelle année, les prévisions de recrutement dans le secteur sanitaire et social sont de bons indicateurs pour choisir une formation initiale ou professionnelle d’avenir.

Julie DA COSTA - Fondatrice d’Inaide
Spécialiste du maintien à domicile - Experte en Direction des Etablissements Médicaux & Médico-Sociaux - Aidante Familiale.

avatar
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://servicespointinfo.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum