Qu'est ce que l'ergonomie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que l'ergonomie ?

Message par Admin le Jeu 19 Jan - 1:08

Principe de base :

L'ergonomie a un rôle préventif essentiel. Les accidents de travail entraînent un coût humain pour le salarié (souffrance, séquelles chroniques, handicap, impossibilité d'exercer son métier), un coût financier pour l'employeur (absentéisme, personnel de remplacement) et pour la société (indemnités, prise en charge de l'accident de travail par la sécurité sociale).

Définition :

L'ergonomie (du grec ergon signifiant travail) est la science qui étudie l'organisation du travail et l'aménagement de l'équipement professionnel afin de permettre à l'individu de travailler sans nuire à sa santé physique et psychique.

Problèmes spécifiques du travail à domicile :

L'auxiliaire de vie sociale est le plus souvent seule à domicile et doit assumer une charge physique importante. Elle intervient dans l'habitat privé de la personne aidée et les locaux ne sont pas toujours adaptés à la prise en charge de la personne (dépendance, handicap, maladie). L'AVS doit s'adapter aux moyens existants et doit souvent trouver des astuces, afin d'améliorer ses conditions de travail, tout en respectant les habitudes de la personne aidée.

Législation du travail et ergonomie :

La législation française fait quelques recommandations en matière d'ergonomie, en fonction de l'âge, du sexe et du poids de la personne. Selon le Code du travail - article R 233-1 et R 234-6 :
- un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg, que s'il a été reconnu apte par le médecin du travail
- les jeunes travailleurs et les femmes doivent traîner ou porter des charges dont le poids maximum a été évalué en fonction de l'âge.

Homme de 18 à 25 ans : 30 kg
Femme de 18 ans et + : 25 kg et 12,5 kg

La conférence internationale du travail recommande :
- de former le personnel affecté au transport manuel de charge
- de limiter le transport manuel par l'utilisation de moyens techniques
- d'interdire le transport de charge, à une femme durant sa grossesse, si (de l'avis du médecin) ce travail risque de compromettre sa santé ou celle de son enfant.
avatar
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://servicespointinfo.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum